Introduction au tennis

Vous avez envie d’apprendre à jouer au tennis ?

Peut-être avez-vous pris comment jouer au tennis pour découvrir comment se pratique ce sport et dans ce cas, vous désirez vous rendre sur un court de tennis et mettre en application ce que vous lisez. Ou peut-être éprouvez-vous une simple curiosité, une vague désir de vous mettre au tennis. Sans y être encore tout à fait décidé.

Quelles que soient vos dispositions d’esprit, vous comprendrez déjà mieux en quoi consiste exactement apprendre à jouer au tennis, lorsque vous aurez terminé cet article.

Vous possédez sûrement déjà quelques notions sur le tennis, ne serait-ce que le fait de savoir qu’il se joue avec des raquettes et une balle. Vous avez probablement aussi quelques idées sur sa nature même : est-ce un sport facile ou difficile, sans danger ou dangereux,  dynamique ou reposant ? Vous avez sûrement à l’esprit des images de personnes qui pratiquent le tennis et vous connaissez quelque peu les endroits où l’on joue au tennis.

Vos impressions premières peuvent bien entendu être tout à fait fausses. Vous avez peut-être tiré des conclusions hâtives, sans connaître suffisamment les  faits, en basant votre jugement sur des informations trop vagues. Avant d’apprendre ou même avant de décider si vous avez envie d’apprendre, il serait intéressant d’examiner quelques une des opinions, réelles OU fausses, qui entourent ce sport.

Tout d’abord ce n’est pas un sport facile. Il paraît facile, lorsque vous regardez des joueurs expérimentés frapper la balle alternativement sur un court mais vous perdez vite vos illusions lorsque vous essayez d’en faire autant. Le premier pas au tennis consiste simplement à frapper la balle, de façon a ce qu’elle passe au-dessus du filet et retombe de l’autre  côté du court. Cela semble assez simple. Surtout si vous avez regardé des joueurs tels que Bjm Borgd  et Jimmy Connors, assenant de grands coups de raquettes sur la balle d’un bout à l’autre du court, à une allure  diabolique. Mais en  ce qui concerne la plupart des gens, les premières tentatives pour frapper une balle avec une raquette se soldent par un échec complet ou, lorsque  la balle et la raquette parviennent à  entrer en contact,  cela se fait sans qu’aucun contrôle  ne soit exercé sur la vitesse et la direction de la balle.

Lorsque vous regardez des joueurs de grandes classe,  vous verrez souvent la balle aller et venir une douzaine de fois ou davantage encore. Chaque joueur essaie de frapper chaque coup pour qu’il soit aussi difficile que possible à son partenaire de renvoyer la balle.

Lorsque vous aurez appris à frapper la balle au- dessus du filet, votre démarche suivante sera d’essayer de maintenir un échange, ce qui consiste à frapper la balle selon un mouvement de va-et-vient, entre vous et un joueur qui se tient de l’autre côté du filet.

Au début, vous devez essayer d’envoyer des balles aussi faciles que possible à rattraper pour le joueur adverse, et demandez-lui de faire de même pour vous. Même en procédant ainsi, vous éprouverez sans doute à vos débuts les plus grandes difficultés à réussir une douzaine d’échanges.

Il est important d’atteindre rapidement un stade qui vous permette de faire des échanges avec un ami de même niveau que vous. C’est un événement pour vous d’arriver pour la première fois sur un court, avec une raquette neuve et des balles, mais le jeu perdra vite son attrait si vous passez toutes vos séances à ramasser les balles. Quand vous pourrez réussir un échange. Ne serait-ce que de quelques coups, vous aurez déjà grimpé le premier échelon. Vous serez semblable à l’apprenti pianiste, qui a appris son premier morceau de musique.

Il est nécessaire de réfléchir sur la façon dont se joue le tennis, pour comprendre pourquoi c’est un sport aussi difficile.

Jouer au tennis consiste essentiellement à frapper une balle avec un instrument de façon à la diriger. Le tennis serait facile si les points étaient comptés simplement, chaque fois que l’on frappe la balle. Mais un certain nombre de facteurs rendent le jeu plus complexe. D’abord, vous frappez une balle qui est en mouvement. Ensuite, vous la frappez à l’aide d’une raquette. Puis, vous la frappez dans un certain nombre de positions: près de vos pieds, au-dessus de votre tête, sur votre gauche, sur votre droite et, finalement, vous devez diriger cette balle lorsque vous la frappez. Un spectateur occasionnel peut regarder un match de tennis, sans se rendre compte que les joueurs qui se trouvent sur le court utilisent un grand nombre de méthodes pour frapper la balle au-dessus du filet.

Méthodes basées sur la façon dont la balle leur arrive  et la façon dont ils veulent la renvoyer à leur adversaire.

Ces méthodes sont appelées les « coups”, et chacun requiert une technique qui lui est propre. Un bon joueur de tennis doit utiliser plusieurs méthodes différentes pour frapper la balle, contrairement à ce qui se passe pour la plupart des sportifs qui pratiquent une des disciplines de l’athlétisme et n’ont besoin de connaître qu’une seule technique pour pratiquer leur sport. Dans ce domaine, le joueur de tennis peut se comparer à un coureur de décathlon qui utilise une technique pour sauter à la perche, une autre pour le saut en longueur, une autre encore pour le lancer du disque et ainsi de suite.

Le tennis n’est pas un sport facile à apprendre il est presque certainement plus difficile a « saisir » que les autres sports qui utilisent des balles et des raquettes: Mais c’est un jeu qui peut se jouer en plein air et qui   exige une certaine dose d’efforts physiques, ce qui permet à ceux qui Ie pratiquent de rester en bonne forme physique. La vogue du tennis, depuis sa création vers 1876, n’a jamais cessé de grandir et il est sans doute, actuellement, le jeu de balle le plus répandu à travers le monde ; les raisons de sa popularité restant les mêmes qu’à l’origine.

Comme le tennis est un jeu d’adresse et que le facteur physique y est moins important que dans de nombreux sports, des quantités de gens très différents peuvent y jouer à un niveau assez élevé. Rendez-vous dans un club et vous verrez sur les courts, des gens de toutes tailles et de tous âges, des hommes et des femmes. Au tennis, l’habileté technique est infiniment plus importante que la forme ou la force physique pure. Ce qui ne veut pas dire que la forme physique soit négligeable.

Lorsque deux joueurs aussi compétents l’un que l’autre se rencontrent sur un court, pour peu que leurs connaissances tactiques soient également comparables, le joueur le plus en forme physiquement doit gagner. Le fait que le tennis puisse être pratiqué par des gens si différents, et dans toutes les parties du monde, est un grand avantage pour ses adeptes. Quel que soit l’endroit où vous vous rendiez, vous n’éprouverez aucune difficulté à trouver des partenaires avec qui jouer. C’est une habitude pour les joueurs de tennis de mettre leur raquette dans leurs bagages lorsqu’ils partent en vacances, car ils savent bien qu’ils trouveront toujours un court de tennis et des partenaires.

Le tennis présente aussi un aspect de compétition. Strictement parlant l’activité qui consiste à se renvoyer une balle en essayant simplement de faire   durer l’échange Ie plus longtemps possible, n’est pas vraiment du tennis. Certaines personnes s’équipent pour le jeu, apprennent à frapper la balle au-dessus du filet, cela leur suffit. Mais sans Ie score, les règles et le facteur de compétition, il ne s’agit plus tellement de tennis. La compétition n’est pas une mauvaise chose en elle-même. Pourvu que vous contrôliez votre humeur belliqueuse et que vous ne la laissiez pas dominer votre bon sens, le tennis vous procurera de grands plaisirs. Un joueur de tennis qui a un bon esprit de compétition s’efforce d’améliorer son jeu et quand il se fait battre, il reconnaît que son adversaire possède quelque chose qui lui manque. Il analyse les points forts de son adversaire et s’efforce de les imiter : il essaie de comprendre ses propres faiblesses et d’y porter remède. Si vous ne jouez que contre des adversaires que vous savez pouvoir battre, vous pouvez vous construire une belle réputation, mais vous n’améliorerez pas votre jeu.

Lorsque vous aurez acquis les éléments de base du tennis, vous aurez sûrement envie de mettre votre technique à l’épreuve contre des adversaires plus expérimentés. Vous aurez peut-être envie d’entrer dans un club, de participer à des compétitions. Mais quelles que soient vos ambitions, votre but réel devrait être de prendre plaisir à jouer au tennis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *