Le coup droit

La plupart des joueurs sont plus adroits soit de leur main droite, soit de leur main gauche. Quelques personnes, sont ambidextres ; dans la description des coups, nous supposons un lecteur droitier, Si vous êtes gaucher, remplacez droite par gauche et vice versa dans les explication, et imaginez une image renversée des schémas et des Photographies. Par contre vous serez heureux d’apprendre que vous serez très avantagé sur un court de tennis; de nombreux champions sont gauchers.

Les coups droits sont ceux que nous frappons sur notre droite, qu’ils soient des coups après rebond, des smashs ou des volées. Le drive de coup droit est le coup que nous  utilisons pour frapper une balle à notre droite, lorsque cette balle a rebondi une fois. On appelle en général simplement coup droit, un drive de coup droit et l’on précise volée de coup droit, lors qu’il s’agit d’une volée. Pour des raisons de tactique qui deviendront évidentes par la suite, ce coup est habituellement frappé du fond du court et dirigé vers la ligne de fond à l’autre extrémité du court.

Tenez bien votre raquette

Assurez-vous que vous tenez correctement la raquette. Au cours des années,  différentes méthodes de prises de raquette ont été mises au point. Dans ces articles vous trouverez les explications de trois prises : la prise de coup droit (pour frapper les coups droits), la prise de revers (pour frapper les revers), la prise continentale ou prise marteau (pour frapper les coups au-dessus de la tête et les volées). Une description de Ia prise de coup droit est présentée ici, ainsi qu’une méthode simple pour vous assurer que vous tenez correctement la raquette. Vérifiez toujours que vous avez la bonne prise avant d’essayer de frapper la balle.

Les coups droits et les revers sont des coups balancés. Dans les deux cas la raquette est mise bien en arrière et balancée en direction de la balle. Après l’impact, la raquette continue son mouvement qui se termine assez haut devant le joueur.

Le mouvement par lequel nous mettons la raquette en arrière est appelé préparation du  coup ; le mouvement après l’impact avec la balle est appelé  fin du coup ; tous les deux constituent des facteurs importants dans la réussite du coup.

Essayer cette méthode de frappe du coup droit. Tenez-vous le fond du court, perpendiculaire au filet dans la position d’attente.

Mais au lieu de soutenir la raquette de la main gauche, tenez une balle.

Lancez la balle de façon à ce  qu’elle touche le sol environ un mètre devant vous et dans l’alignement du bord extérieur de votre pied droit. En même temps mettez votre raquette en arrière, de façon à ce que votre bras se trouve étendu au niveau de votre épaule droite, vers le fond du court et que votre tête de raquette soit dirigée vers le ciel.

Lorsque la balle atteint sa hauteur maximale de rebond, avancez en diagonale de votre pied gauche

en direction de la balle et balancez votre raquette selon une courbe peu incurvée, de manière à frapper la balle à une hauteur comprise entre la taille et le genou. Laissez la raquette finir le balancement après qu’elle ait touché la balle au-dessus de vous, votre bras étendu en direction du fond du court et la tête de raquette pointée vers le ciel. Si vous avez correctement suivi les gestes de base du coup droit, vous aurez constaté qu’en « balançant » la raquette en direction de la balle, vous avez fait passer le poids de votre corps du pied arrière sur le pied avant. Ensuite tandis que la raquette finissait le mouvement après l’impact votre pied droit a pivoté pour se placer le long du pied gauche. Vous êtes ainsi bien placé pour reprendre la position d’attente.

Il faut de l’entraînement

Répétez cet exercice aussi souvent que possible pour vous habituer aux mouvements du coup droit.

Lorsque VOUS sentez que le coup devient automatique et que VOUS frappez la balle d’une façon convenable au-dessus du filet en pratiquant cette méthode, essayez d’appliquer la même technique pour frapper une balle qui arrive dans Votre direction. Demandez à un ami de se tenir à une dizaine de mètres et de vous lancer la balle sur votre droite ; essayez ensuite le même exercice en demandant à votre ami de lancer la balle en se plaçant de l’autre côté du filet.

Si votre prise est correcte et si vous maîtrisez le mouvement, il ne vous reste plus qu’à trouver la meilleure position pour frapper la balle dans de bonnes conditions. Certains joueurs la trouvent instinctivement — ils ont le « sens de la balle » — mais pour la plupart d’entre nous cette bonne position ne s’acquiert que par la pratique et l’expérience. Rappelez-vous que pour frapper un bon coup droit vous devez avancer vers la balle, aussi essayez d’estimer l’endroit où la balle va toucher le sol et tenez-vous nettement en arrière.

Technique du coup droit

On obtient la prise de coup droit en plaçant la main droite à plat sur le cordage de la raquette, puis en la faisant glisser le long du manche, jusqu’à ce que la base de la paume rencontre l’extrémité du manche. Fermez alors la main.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *