Le revers

Nous savons maintenant comment répondre à une balle qui rebondit à notre droite. Mais que se passe-t-il si la halle est dirigée sur notre gauche ?

Une technique indispensable

L‘idée de frapper la balle du  mauvais côté emplit de terreur de nombreux débutants. Mais si vous  acquérez la technique convenable et un peu de pratique, vous serez capable de retourner une halle sur votre gauche avec autant de facilité que sur votre droite. La technique utilisée pour frapper une balle qui rebondit à gauche s’appelle le revers.

Comme Ie coup droit, le revers est un geste « balancé ». De nombreuses règles apprises pour le coup droit s’appliquent au revers. Mettons la raquette bien en arrière, tournons-nous  perpendiculairement au filet ; notre poignet est ferme, nos genoux sont pliés lorsque nous frappons la balle et nous terminons Ie mouvement d’accompagnement avec la raquette en l’air devant vous. La position de la balle par rapport au corps est la même pour Ie revers que pour Ie coup droit : entre taille et genou et sur Ie même plan que l’avant du pied d’appui.

Mais il existe plusieurs différences essentielles entre le coup droit et le revers. La première différence réside dans la façon de tenir la raquette. Essayer de frapper un revers avec une prise de coup droit est l’erreur que commettent la plupart des débutants. La prise de coup droit est la meilleure façon de tenir la raquette lorsque vous frappez une balle sur votre droite, principalement parce que le poignet est derrière la ligne de la balle ; nous « poussons » en effet la balle par-dessus le filet. Mais frapper une balle sur la gauche avec une prise de coup droit est rarement couronné de succès. Le poignet est en face de la balle lorsqu’elle touche la raquette et a tendance à ballotter, ce qui ne permet pas de contrôler le mouvement.

La position à adopter

Le revers en tennis

Tenez la raquette de la main droite avec une prise de coup droit faites tourner la main d’un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous pouvez renforcer le contrôle de la raquette en plaçant le pouce Ie long du manche. Pour la prise de revers à deux mains, tenez la raquette de la main droite avec la prise de coup droit. Placez la paume de la main gauche à plat au centre des cordes, les doigts dirigés vers le bout de la raquette. Faites glisser la main sur le cœur et le long du manche. jusqu’à ce que la base de la paume touche le pouce de la main droite. Ensuite, tenez fermement la raquette.

Faites tourner votre main d’un quart de tour sur la poignée de la raquette, dans le sens opposé aux aiguilles d’une montre par rapport à la prise de coup droit ; vous découvrirez que vous pouvez frapper une balle sur votre gauche, avec le poignet légèrement derrière la ligne de la balle, ce qui réduit le risque de ballottement au moment de l’impact. En fait la prise de revers est encore considérablement plus faible que la prise de coup droit, cc qui signifie que la marge d’erreur est bien plus réduite que pour frapper un coup droit.

Placez-vous en position de la main droite en prise main gauche ; lancez mètre devant vous et dans l’alignement rieur de votre pied temps, mettez votre raquette en ce que votre bras s’étende devant votre raquette se trouve derrière épaule gauche. Pendant que vous amenez la raquette en arrière, pivotez sur vos pointes de pied de façon à ce qu’ils soient dirigés vers Ie côté gauche du court. Vos épaules et vos hanches doivent maintenant être perpendiculaires au filet.

De votre pied droit, faites un pas en diagonale en direction de la balle et « balancez » la raquette en une courbe large, de façon à toucher la balle lorsqu’elle a atteint la hauteur maximale de son rebond. Vous laisserez la raquette continuer son mouvement après l’impact, jusqu’à ce qu’elle s’élève assez haut devant vous. Lorsque vous terminez le mouvement avec la raquette, votre pied droit doit se déplacer en avant, jusqu’à ce qu’il se trouve parallèle au pied gauche ; il est ensuite aisé de reprendre la position d’attente.

Répétez cet exercice jusqu’à ce que les mouvements soient bien acquis, puis demandez à un ami de vous envoyer des balles sur votre revers, tout d’abord en lançant la balle du même côté du court que vous et ensuite de l’autre côté.

Rappelez-vous que la balle doit être frappée entre le genou et la taille, juste devant le pied droit. Si vous frappez la balle trop tard, elle sortira du terrain à gauche ; si vous la frappez trop tôt, elle partira vers la droite. Comme la prise de revers est plus faible, il est extrêmement important de frapper la balle au centre du cordage et au bon moment.

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